CARNET DE VOYAGE

Jour 1 : France/Dakar
Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ. Formalités d’enregistrement puis décollage à destination de Dakar.

A l’arrivée, accueil à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Dakar/Ile de Gorée/Lac Rose
Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ tour de ville de Dakar : la place de l’Indépendance, l’imposante cathédrale du Souvenir africain construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo-byzantin et une façade monumentale, le village artisanal de Soumbédioune qui regroupe plus d’une centaine d’artisans (sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers, etc..) fondé en 1961.

Continuation vers Gorée, traversée de 20 mn.

Déjeuner au restaurant chevalier Boufflers ou similaire

Départ en chaloupe pour une visite de la maison des esclaves.

Visite de l’île : La Maison des Esclaves, où ils étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent, La Maison de la Mer, célèbre pour ses collections de poissons et mollusques.

Flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvillées.
Départ pour le Lac Rose.

Arrivée au Lac Rose et installation au campement Keur Salim.

Cocktail de bienvenue.

Dîner et nuit au campement.
Jour 3 : Lac Rose/Saint Louis
Petit déjeuner. 

Départ pour la plage de l’arrivée du "Paris-Dakar" avec une petite balade en 4x4 sur les dunes qui vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peulhs des villages environnants. Cette exploitation, au moyen de pics, est une manne qui fait vivre un grand nombre de familles. C’est aussi le point d’arrivée du fameux "Rallye Paris-Dakar". 

Départ à destination de Saint-Louis en passant par Thiès, ville relais. Arrêt visite de son marché aux épices.

Déjeuner à Kebemer ville de l’ancien président M. Wade.

Continuation vers Saint-Louis en cours de route visite de villages wolofs et de champs de manioc, une culture vivrière très commune dans ces parties du pays.

Arrivée à Saint Louis.

Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Saint-Louis/Djoudj/Saint Louis
Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le Parc National des Oiseaux du Djoudj. Créé en 1971 et troisième parc ornithologique du monde, le parc du Djoudj s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Et vous pouvez ajouter une vingtaine d’espèces de mammifères !!!

Excursion en pirogue : moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent.

Déjeuner tardif à Djoudj avec vue imprenable sur le fleuve Sénégal et le fameux pont Faidherbe.

Retour à Saint-Louis.

Départ pour la visite de la ville en calèche : le fameux pont Faidherbe (500 m de long) datant en 1897 fait la fierté des Saints Louisiens, le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre, le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche, la gare superbe architecture de style "New-Orléans"…

Retour à l’hôtel vers 17h00, piscine apéritif open bar durant 1 heure. 

Dîner à l’hôtel et spectacle folklorique avec feu de camp sur la plage.
Nuit.
Jour 5 : Saint Louis/Touba/Kaolack
Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ très matinal pour la ville de Touba, considérée au Sénégal comme la ville sainte de l’Islam avec son minaret haut de 86 mètres, le plus élevé de l’Afrique de l’Ouest. Visite de la mosquée de Touba avec guide local (prévoir jupe longue ou pantalons, épaules couvertes, pas de shorts).

Déjeuner. 

Après le déjeuner continuation pour Kaolack. Visite du château de paille à la sortie de Ndiareme.

Arrivée à Kaolack Capitale de l’arachide, elle possède un des plus grands marchés du pays. Ses galeries à arcades, à mi-chemin des arabesques de Baltard et des contes des Mille et une nuits, datent de la colonisation.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Toubacouta/Ndangane
Petit déjeuner à l’hôtel.

Ndangane est l’un des plus anciens sites touristiques du Sine-Saloum. Ndangane signifie "le havre" en wolof. Le lieu est divisé en deux villages. Ndangane Sambou (Sambou est le nom de celui qui aurait, le premier, repéré le coin afin d'y esquisser un village) est le village des origines, aujourd'hui le village des pêcheurs. Situé non loin du Joal, au Nord du Parc du Sine-Saloum, son succès vient certainement de la facilité d’accès. En effet, nul besoin de faire des centaines de kilomètres pour contourner le parc par Kaolack car la petite piste qui part de Joal (à quelques kilomètres de Mbour) vous permet d’aller à Ndangane, Palmarin etc… Ici, la mangrove est reine. Nous sommes assez loin des plages de Palmarin ou de Djiffer. C’est vraiment le parc des îles du Saloum que vous pourrez contempler en pirogue au milieu des bolongs bordés de palétuviers. Pour la pêche ou la découverte des oiseaux l’endroit est idéal. 

Découverte des villages et des ethnies Sérères, agriculteurs conservateurs des traditions ancestrales. 

Pour le déjeuner, vous emprunterez une pirogue qui vous permettra de rejoindre l'île de Mar Lodj. 

Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Ndangane/Fadiouth/Saly
Petit déjeuner à l’hôtel. 

L’île de Fadiouth est un des endroits les plus intéressants du Sénégal. Profitez du calme et de la sérénité de l'île, entièrement constituée de coquillages. L'île est reliée à la côte par un pont de bois piéton de plus de 500 m de long, réalisé en 2005 par une entreprise française. C'est un véritable chef-d'œuvre de technique et d'élégance. 

Fadiouth, avec son cimetière mixte musulman et chrétien, où tout le monde vit en bonne intelligence, au rivage bordé de palétuviers, ses greniers à mil sur pilotis passe pour être un des endroits les plus pittoresques du Sénégal. 

Une promenade à pied par le pont vous fera découvrir l’église, le cimetière et les places publiques des anciens entre autres.

Déjeuner à la taverne du pêcheur ou similaire, de fruits de mer, rillettes d’espadon, gambas au BBQ…

Continuation sur Saly. Installation à l'hôtel.

Dîner.
Jour 8 : Dakar/France
Petit déjeuner à l’hôtel.

Déjeuner libre. Temps libre en fonction des horaires.

Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement.
Envol pour la France.
Jour 9 : France
Arrivée matinale.

Le prix comprend :

  • Le transport aérien Paris / Dakar / Paris sur vols réguliers TAP selon les horaires suivants (en fonction des saisons)
  • Les taxes aéroport : 202 € à ce jour et sous réserve de modification
  • Les transferts et le transport en autocar grand tourisme
  • L'hébergement 7 nuits en hôtels 3? ou catégorie supérieure base chambre demi-double
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8 dont : 1 cocktail, L’eau minérale à table à tous les repas,1 open bar Des spécialités sénégalaises, Un repas fruits de mer
  • Les visites et excursions mentionnées au programme dont : Animation tam tam Kora, Spectacle folklorique sur la plage
  • Un guide-accompagnateur francophone durant le circuit
  • L’assistance de notre correspondant sur place
  • Le e-carnet de voyage : WEST INDIES VOYAGES  s’engage dans une démarche écoresponsable en privilégiant autant que possible l’utilisation de documents électroniques en lieu et place de documents papiers. Aussi, les informations relatives à votre voyage seront transmises par email : infos pratiques, programme et convocations aéroports
Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel
  • Le carnet de voyage papier comprenant les documents, une pochette de voyage, des étiquettes bagages et un guide
  • Les assurances